On estime que la population diabétique représente 5,5 % de la population française.

Maladie en constante progression, elle suppose de mieux maîtriser son alimentation, de maintenir un niveau d'activité physique suffisant et adapté, et de sensibiliser les populations à risque.


Les nombreuses études permettent d'estimer que 43 % des nouveaux cas de diabète pourraient être évités en adoptant un mode de vie actif (regarder la télévision moins de 10 heures par semaine et faire 30 minutes ou plus de marche rapide par jour).


De plus l'activité physique joue un rôle hypoglycémiant sans effet secondaire amenant une régulation de la glycémie. Cela amène à un meilleur contrôle de sa maladie et une réduction de la prise médicamenteuse (en accord avec votre médecin). 

L'association d'exercice de type résistant et d'endurance permet une diminution de 0,70 % de l'HbA1C (hémoglobine glyquée).

Les bienfaits d'un programme d'AP bien adapté :

  • Apprendre à mieux réguler notre balance énergétique.
  • Comprendre les mécanismes de l'AP sur mon diabète et son action sur ma santé
  • Efficace sur le contrôle glycémique et diminue A1c
  • Amélioration du profile lipidique et la tension artérielle.
  • Augmente la sensibilité à l'insuline
  • Perte de poids (associée à une bonne alimentation)
  • Meilleure forme physique (force, souplesse, endurance...)
  • Amélioration du système cardiovasculaire et respiratoire.
  • Amélioration du système ostéo-tendineux
  • Meilleure régulation des sucres et des lipides dans le sang et les tissus adipeux
  • Amélioration de l'autonomie
  • Diminution du stress
  • Amélioration de l'estime de soi
  • Amélioration de l'image de soi